SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021

    18h30   Église Saint-Louis      28 avenue de Montrapon – Besançon

 

Lumières du Baroque

Motets et pièces d’orgue,                    du XVIe au XVIIIe siècle

   Alice Duport-Percier, soprano

   Luc Gaugler, viole de gambe

   Bernard Coudurier, orgue

Au sein du festival POTE (Playing On The Edge, 5-7/11/2021) où voisinent musiques contemporaines et classiques revisitées, faisons un pas vers le Baroque, musique moderne des XVIIe et XVIIIe siècles. N’oublions pas que la musique est toujours contemporaine des bouleversements de son époque, et même si nous n’avons pas en tête le contexte politique, religieux, festif, guerrier, social, en un mot culturel qui lui a donné naissance, sa lumière unique nous parvient toujours, comme on le dit des étoiles disparues. Ainsi en va-t-il des œuvres du Baroque européen que nous ferons savourer ces trois grands interprètes.

Tarif : Libre participation         Sans réservation        Le concert commencera à l’heure pour ne pas empiéter sur le suivant !

Jacques BOYVIN (~1650-1706) : Pièces d’orgue
François COUPERIN (1668-1733) : Motet Salve Regina, 1ère Leçon de Ténèbres
Antonio de CABEZON (1510-1566) : Pavane su con glosa
Henry PURCELL (1659-1695) : The Fairy Queen (extraits), If love’s a sweet passion
Charles PIROYE (1665-1724) : La Béatitude
Carlo G*** : Nigra Sum
Francisco de PERAZA (1564-1598) : Medio Registro Alto de Primer Tono
José XIMENES (1601-1672) : Batalla de Sexto Tono
Johann Sebastian BACH : Aria de la cantate BWV 51, Jauchzet Gott in allen Landen
…. et improvisation !

Partenariat

Alice DUPORT-PERCIER a grandi dans un riche univers musical et a très vite manifesté le désir de chanter. Elle débute le chant choral au conservatoire de Saint-Priest (69) puis intègre la maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle participe à de nombreux opéras comme La Dame de pique de TCHAÏKOVSKI, Don GIOVANNI de MOZART, Lulu de Berg.

Elle poursuit sa formation vocale avec Claire Marbot et se spécialise dans les répertoires anciens au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon entourée de Bruno BOTERF, Anne DELAFOSSE, Anne-Catherine VINAY, Monique ZANETTI et Robert EXPERT. Cette formation lui a permis de travailler avec de grands chefs tels que Michael RADULESCU, Sébastien DAUCÉ ou Raphaël PICHON.

Elle collabore actuellement avec de nombreux ensembles : l’ensemble Libera me, Les Kapsbergirls, Le Duo Darshan, Grissini Project, le Concerto soave, Spirito, Ludus modalis avec lesquels elle aborde un répertoire très large, savant et populaire, allant de la musique médiévale à la musique dite « actuelle ».

Alice a été demi-finaliste du concours Corneille en septembre 2017 et du concours de Froville en septembre 2019. Elle fait ses débuts à l’Opéra au Händelfestspiele de Karlsruhe en Février 2019 dans le rôle d’Oberto dans Alcina de Haendel sous la baguette d’Andreas SPERING. Ses qualités vocales, qualifiée de « voix cristalline », ainsi que ses talents de comédienne dans le rôle d’un jeune garçon furent agréablement remarqués à cette occasion. Elle sera Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck en 2021 à L’opéra de Zurich.

https://www.aliceduportpercier.com

Luc GAUGLER commence ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique d’Aix en Provence en 1986 où il entreprend l’étude de la viole dans la classe de Sylvie MOQUET. Il entre ensuite au département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pour y suivre les cours de viole dans la classe de Marianne Muller puis poursuit ses études auprès de Wieland KUIJKEN au Koninklijk Conservatorium Brussel. Titulaire du D.E. de Musique Ancienne, il enseigne actuellement la viole de gambe, la musique d’ensemble et la culture musicale au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier où il est professeur. Il a enregistré et se produit régulièrement en tant que soliste ou continuiste avec différents ensembles spécialisés dans les musiques médiévales, renaissance et Baroque.

Bernard COUDURIER est régulièrement invité à se produire en concerts et à enseigner dans le cadre de master-class en Europe, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Canada, en Algérie.

Il participe à de nombreux concerts et enregistrements avec des ensembles de renom tels que le Collegium Vocale de Gand dirigé par Philippe HERREWEGHE, l’ensemble Alternatim de Fribourg, les chanteurs Gérard LESNE, Michel LAPLÉNIE, Ann MONOYIOS, Monique ZANETTI, Jean-Paul FOUCHÉCOURT…

Membre invité des jurys des CNSM de Paris et de Lyon, il est aussi l’invité des jurys des Concours Internationaux Jean-Sébastien BACH de Lausanne, de Bordeaux, de Lens, de Béthune. 

« Choc du Monde de la Musique », « Diapason d’Or », « Recommandé » de Répertoire saluent largement sa discographie. La presse musicale spécialisée accueille certains de ses CD, en particulier les intégrales de Nicolas de GRIGNY sur l’orgue historique de Cintegabelle, les intégrales de Nikolaus BRUHNS et de Vincent LÜBECK à l’orgue SCHNITGER de Norden en Allemagne du Nord, ainsi que la Clavierubung III de Jean-Sébastien BACH à l’orgue de Lahm-im-Itzgrund comme des enregistrements de référence.

Il est professeur honoraire d’orgue, d’harmonie au clavier et d’improvisation au CRR de Besançon et membre honoraire de la Commission des Orgues de la Direction de la Musique au Ministère de la Culture.

http://bernard-coudurier.org/

Avec le soutien de