Dimanche 26 Août – 17 h

Besançon // Grange Huguenet & Eglise St Louis

LES LETTRES DE MONSIEUR DE VAUBAN

spectacle musical

Sébastien le Prestre de VAUBAN, Maréchal de France, vous dira en personne qu’il s’agit d’un seul et même concert-spectacle.

Les Lettres de Vauban … ses propres Lettres, ses réflexions, avec le talent de François Costagliola et les musiciens des Reflets du baroque dans la Grange Huguenet (le temps sera beau, sur ordre du Roi ) … Monsieur Vauban nous emmènera ensuite dans l’église St Louis où un brillant organiste canadien, Bruno Vézina interprétera de magnifiques pages de Lully et de Muffat, glanées dans la bibliothèque de Besançon – qui renferme de nombreux manuscrits anciens – pages de musiques que Bruno a transcrites pour l’orgue.

Le tout pour un unique et précieux moment de spectacle, de musiques et de bonheur !

 

Ensemble Reflets du Baroque

direction Antoine Virard

Emilie Pierrel et Antoine Virard, traverso baroque
Albane Imbs, théorbe
Bruno Vezina, orgue

François Costagliola, comédien et scénographe

Œuvre de Michel de la Barre, François Couperin, Jacques-Martin Hotteterre, Jean-Baptiste Lully, Georg Muffat
Textes de Sébastien Le Preste de Vauban

 

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.

Vauban se confie et se dévoile. Aujourd’hui il prend la plume. Nous découvrons alors un Vauban « intime »  aux multiples facettes : soldat  fidèle à « son roi », voyageur infatigable, humaniste visionnaire et pourtant en proie aux doutes… L’ensemble Reflets du baroque nous propose une promenade musicale et littéraire dans le site de la Grange Huguenet, qui accueillit Louis XIV lors du siège de Besançon en 1674, en passant par l’église St-Louis où l’orgue Callinet perpétue la tradition française. Bruno Vezina y interprétera sur ses propres transcriptions d’extraits d’Atys, d’après l’édition conservée à la Bibliothèque de Besançon.

LA GRANGE HUGUENET

Ce bel ensemble agricole-résidence s’inscrit dans la liste des édifices d’Ancien Régime qui confèrent à Besançon, récemment rattachée à la France, son statut la nouvelle capitale de la Franche-Comté. Avec la citadelle, l’hôpital Saint-Jacques, le parc Chamars, le palais du Gouverneur , la Grange Huguenet appartient à ce patrimoine des XVII et XVIII e s. dont s’enorgueillit Besançon.