Samedi 20 octobre – 17 h

AUXONNE – Église Notre-Dame

L’OPÉRA DU ROY

17 h 00    Concert

L’Opéra du Roy

d’après Atys , tragédie mise en musique par Jean-Baptiste Lully,
livret de Philippe Quinault
     par

     Le Cortège d’Orphée
     direction Anthony Lo Papa

    François Costagliola, comédien et scénographe
    La Confrérie Facétieuse
    Bernard Coudurier et Soon-Ju Park, orgue
    Christophe Bouriez, percussions

Pièces d’orgue de Jean-Baptiste Lully, François Couperin,
Nicolas de Grigny, Georg Muffat (à 4 mains et percussions)

          De son passé d’ancienne ville frontière entre le Royaume de France (duché de Bourgogne) et l’Empire germanique (Comté de Bourgogne), Auxonne conserve, outre le passage de Bonaparte à l’école d’artillerie (1788-1791), un magnifique ensemble de fortifications médiévales, remaniées et modernisées par Vauban entre 1669 et 1689 (Porte de France, Arsenal, et de nombreux bastions).

           L’Arsenal avait été conçu principalement pour fabriquer des affûts de canons. Les Grandes forges et les bâtiments des charrons abritent de nos jours le lycée Vauban.

          Centre carrefour à la croisée de la Saône et de la grande voie Paris-Rome, Auxonne sera aux XVe et XVIe s. un centre commercial actif. Son patrimoine urbain datant de ces années confère à son centre historique un cachet tout particulier.

          L’élégante église gothique Notre-Dame des XIIIe et XVe s, où aura lieu le concert, comporte deux œuvres majeures : le buffet d’orgue de Callinet (1790) et l’exceptionnelle « Vierge aux raisins  » (école bourguignone du XVe s.).