Samedi 20 octobre – 17 h

AUXONNE – Église Notre-Dame

L’OPÉRA DU ROY                            Billetterie en ligne

17 h 00     Spectacle musical 

L’Opéra du Roy

d’après Atys , tragédie mise en musique par Jean-Baptiste Lully,
livret de Philippe Quinault                                    –>  Livret_ATYS
par

Le Cortège d’Orphée                              –> video sur Facebook
direction Anthony Lo Papa                       –> Entretien avec Anthony Lo Papa

François Costagliola, comédien et scénographe
La Confrérie Facétieuse
Bernard Coudurier et Soon-Ju Park, orgue
Christophe Bouriez, percussions

Pièces d’orgue de Jean-Baptiste Lully, François Couperin,
Nicolas de Grigny, Georg Muffat (à 4 mains et percussions)

Œuvre chérie de Louis XIV et pour cette raison souvent appelée « l’Opéra du Roy », Atys représente un modèle d’équilibre entre la maîtrise musicale de Lully et la force du texte de Quinault, entre chant et théâtre, entre convention et modernité. Attentifs à cette dernière dimension, Le Cortège d’Orphée propose une approche théâtrale de cette œuvre, faisant la part belle à l’action et aux enjeux de la pièce (l’amour, les aspirations de la jeunesse, le pouvoir) avec la complicité d’un comédien incarnant un spectateur de marque : Monsieur de Vauban. En attendant le reportage photo qui sera effectué samedi à Auxonne, voici quelques photos prises par Valérie Guirao lors de la précédente représentation à la Chapelle de la Citadelle de Besançon.

De son passé d’ancienne ville frontière entre le Royaume de France (duché de Bourgogne) et l’Empire germanique (Comté de Bourgogne), Auxonne conserve, outre le passage de Bonaparte à l’école d’artillerie (1788-1791), un magnifique ensemble de fortifications médiévales, remaniées et modernisées par Vauban entre 1669 et 1689 (Porte de France, Arsenal, et de nombreux bastions).

L’Arsenal avait été conçu principalement pour fabriquer des affûts de canons. Les Grandes forges et les bâtiments des charrons abritent de nos jours le lycée Vauban.

Centre carrefour à la croisée de la Saône et de la grande voie Paris-Rome, Auxonne sera aux XVe et XVIe s. un centre commercial actif. Son patrimoine urbain datant de ces années confère à son centre historique un cachet tout particulier.

L’élégante église gothique Notre-Dame des XIIIe et XVe s, où aura lieu le concert, comporte deux œuvres majeures : le buffet d’orgue de Callinet (1790) et l’exceptionnelle « Vierge aux raisins  » (école bourguignone du XVe s.).